Toujours désireux de partager avec vous le meilleur de nos vignes, nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une culture de vigne raisonnée. Nous avons investi dans du matériel viticole permettant de travailler nos sols et d’enherber nos parcelles, un levier nécessaire pour renforcer la biodiversité. Cette année, nous sommes fières d’avoir été récompensé pour ce travail avec l’attribution de la certification de haute valeur environnementale (HVE).
La certification de haute valeur environnementale qu’est-ce que c’est ? :
HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l’Environnement. Il s’agit d’une démarche officielle, encadrée par la loi, et accessible à l’ensemble des exploitants sur la base du volontariat.
La certification HVE comporte 3 niveaux d’exigence :
Niveau 1 : le respect de la réglementation environnementale. C’est un pré-requis indispensable pour accéder aux autres niveaux.
Niveau 2 : le respect d’un référentiel de bonnes pratiques environnementales, composé de 4 thématiques (biodiversité, fertilisation, protection phytosanitaire, gestion de l’eau). Il s’agit d’une obligation de moyens sur le principe de l’Agriculture raisonnée. Ce niveau n’est pas obligatoire pour accéder au niveau 3.
Niveau 3 : c’est le seul qui permette d’obtenir la mention "Haute Valeur Environnementale". Il implique des obligations de résultats dans les 4 thèmes cités précédemment. La performance environnementale de l’exploitation est alors évaluée par des indicateurs de résultats précis (indice de fréquence des traitements, balance globale azotée ...)